COUP D’ŒIL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable fait partie de l’ADN de notre entreprise. Il est au cœur de toutes nos décisions parce que le respect de la communauté et de l’environnement est primordial pour nous.
Au-delà des dollars et des courbes de croissances, nous croyons que la vraie mesure du succès d’une entreprise réside dans les impacts positifs qu’elle produit.

Une des façons les plus concrètes et les plus transparentes que nous avons trouvée afin d’établir et de mesurer nos objectifs en durabilité est d’obtenir la certification B Corporation,   un statut que nous avons atteint en septembre 2015.

Le développement durable est un processus et une réflexion à renouveler sans cesse. Nous avons décidé de concentrer nos efforts là où nous croyons que nos gestes créeront le plus d’impacts positifs, soit sur trois grands axes : le choix des fournisseurs, l’emballage et les ingrédients.

Nos fournisseurs

Chaque fois que c’est possible, nous privilégions des entreprises locales, familiales ou à dimension humaine, une cible atteinte de 95 % à 99 % du temps. C’est pour nous une excellente façon de collaborer étroitement avec nos partenaires tout en participant à l’économie locale.

Dans un souci de transparence, tous nos fournisseurs doivent remplir un questionnaire détaillé au sujet de leurs produits et de leurs différentes politiques environnementales, humaines et de gouvernance.

Nos emballages

Notre offre de produits en grands formats ainsi que nos stations de remplissage diminuent grandement le besoin d’emballage. L’achat en vrac évite l’enfouissement de milliers de bouteilles de plastique annuellement et représente un impact environnemental et économique positif sur les coûts en matériaux, en transport, en production et en gestion de fin de vie !

Quant à l’emballage, nous adoptons une approche de réduction à la source en valorisant un concept écoresponsable. Nous repensons constamment nos pratiques et travaillons en partenariat avec nos fournisseurs pour atteindre nos buts. Voici quelques-unes de nos réalisations à ce jour:

1. Nos bouteilles de détergent à lessive sont faites de 25 % de plastique recyclé post-consommation.

2. Nous avons substitué nos contenants de 4L des savons à lessive, à main et à vaisselle par notre système de recharge en boîte, réduisant ainsi l’usage de plastique d’au moins 80%!

3. Nos bouteilles sont sans BPA.

4. Nos pastilles pour lave-vaisselle sont vendues dans des sacs Omnidegradable® (compostables) novateurs.

5. Toutes nos bouteilles sont faites de plastiques recyclables comme du PEHD no2.

Nos ingrédients

La transparence se trouvant au centre de nos préoccupations, nous divulguons la liste complète des ingrédients de nos produits selon leurs noms INCI. Cette nomenclature internationale d’ingrédients cosmétiques constitue une source d’information simple et accessible pour nos clients.

Nous adhérons aux normes d’entreprises de Leaping Bunny pour la compassion envers les animaux ce qui signifie que chacun des fournisseurs avec qui nous faisons affaire remplit une déclaration signée assurant que ses ingrédients, recettes et produits finis n’ont pas fait l’objet de nouveaux tests sur les animaux.

Nous avons créé un TABLEAU DES INGRÉDIENTS sur notre site web pour que chacun puisse voir et comprendre le rôle de tous les ingrédients entrant dans la composition de nos produits ainsi que leurs impacts environnementaux.

Nous recherchons sans relâche des ingrédients plus sûrs et naturels pour nos formules.

Nos objectifs de développement durable

Augmenter le niveau de biodégradabilité de nos produits

Offrir des produits composés à 100 % d’ingrédients à base de plante et de minéraux

Offrir l’option de remplissage pour tous nos produits

Utiliser plus de plastique recyclé de post-consommation dans la fabrication de nos bouteilles

Obtenir le renouvellement de notre certification B corp - Février 2021

Concevoir plus d’emballages compostables

Renseigner nos clients sur les impacts de leurs actions en durabilité sur notre site web

Obtenir la certification ISO 14001:2015 en système de management environnemental

Devenir un bureau complètement sans papier

Devenir des ambassadeurs B Corp en faisant connaître les avantages de la certification B Corp

SUSTAINABILITY AT A GLANCE

Sustainability has always been at the very core of our business model. It’s part of every single decision we make, because for us doing business respectfully, in harmony with our shared environment and our community, is paramount.
Beyond dollars and growth at all costs, we believe the positive impact we create is the true measure of our success.

One of the most concrete and transparent way we found to establish and measure our goals for improvement in all spheres of the business is to be a Certified B Corporation  a status we achieved in September 2015.

There is no end goal to sustainability; it’s a process. We have decided to place our sustainability efforts and focus where we can have the strongest impact: our choice of local suppliers, packaging, and ingredients.

Supplier Impact

Whenever possible (about 95–99% of the time), we work with local Canadian, privately owned and family-run businesses. It’s a great way to keep close relationships with our suppliers and work in collaboration to enhance local economic development and prosperity.

For full transparency, we evaluate each new important supplier with an in-depth questionnaire divided into four sections: Product & Sustainability, Environment, Workers and Governance.

Packaging Impact

Our take-home bulk options and in-store refill stations greatly reduce packaging needs. Bulk buying removes thousands of plastic bottles from circulation each year and represents a positive impact on the environmental and economic costs of added cardboard, transportation, manufacturing, and end-of-life management!

When it comes to product packaging, our approach is reduction and eco-design at the source. We are constantly rethinking our designs and working with our suppliers towards that goal. Up to now, we have managed to:

1. Include 25% of post-consumer recycled plastic (PCR) in our Laundry Soap Bottle.

2. Switch from a 4L plastic jug to a 4L Refill bag-in-a-box for our Laundry, Hand and Dish Soaps,
reducing plastic use by at least 80%!

3. Provide only BPA-free bottles.

4. Use an innovative Omnidegradable® (compostable) bag for our Dish Tabs.

5. Use easily recyclable plastics, such as HDPE #2, for all our bottles.

Product Impact

We believe in full transparency, which is why we list ALL of our ingredients on our labels using the International Nomenclature for Cosmetic Ingredients (INCI). This standardized terminology provides our customers with easily accessible information on our ingredients.

We are Leaping Bunny Certified and adhere to Leaping Bunny’s Corporate Standard of Compassion for Animals, which requires companies to collect signed statements from their manufacturers and suppliers ensuring all ingredients, formulations, and finished products are free of new animal testing.

We have created a detailed Ingredients Table on our website to help you understand the role of each ingredient in your TUC products and its environmental impact.

We are always on the lookout for more safe and natural ingredients for our formulas.

Sustainability Objectives

Increase the level of biodegradability of our products

Reach 100% mineral and plant-based ingredients

Offer 100% refillable products

Introduce more post-consumer recycled plastic (PCR) in our bottles

Earn our B Corp recertification—September 2017

Increase compostable packaging

Inform our customers about their sustainability impact via our website

Obtain ISO 14001:2015 certification for Environmental Management

Become a fully paperless company

Grow into B Corp ambassadors by spreading the word on the benefits of B Corp certification